La vie en couple est une chose très délicate qui passe par beaucoup d’étapes. Mais une relation qui dure doit être fondée sur des bases saines.



La communication.

Elle demande des efforts de la part de chacun. Des concessions doivent être faites de chacune des parties pour parvenir à un équilibre dans une vie ou tout est en commun.

Contrairement à une relation familiale parent / enfants ou les parents sont une autorité qui décide pour les enfants, la relation de couple d’aujourd’hui est une relation d’égal à égal. Même si chacun a généralement un rôle bien défini à jouer et des tâches qui lui sont établies (entretient, travail) il n'y a pas de relation de supériorité de l'un envers l'autre, pas directement comme c'est le cas entre une mère et sa fille par exemple.

Et c’est en cela qu’il est difficile de trouver un équilibre. Savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller et jusqu’où votre partenaire peut aller sans entrer dans des rapports "de force" est une chose primordiale.

Et pour franchir cette étape, la communication est une chose essentielle ! Savoir communiquer, faire comprendre à l’autre son désaccord, son ressenti mais aussi savoir écouter et comprendre ! Vous ne pouvez pas exiger qu’on vous écoute si vous refusez d’entendre ce qu’on a à vous dire !

La confiance

Une relation qui dure doit être basée sur la confiance. Toutes les relations ou la jalousie domine finissent par un échec. Car la jalousie prive l’autre des libertés essentielles et fondamentales auquel il a le droit en tant qu’être humain. Une personne victime de la jalouse de son partenaire finira tôt ou tard par partir, même si elle aime son conjoint.

Les sentiments.

Les sentiments sont évidemment primordiaux dans un couple. Mais attention, être aimé par son partenaire ne veut pas dire qu’il sera prêt à tout subir ! Beaucoup de couples qui se séparent éprouvent encore des sentiments l’un pour l’autre. Il est essentiel de comprendre que l’amour ne permet fait pas tout. Il faut parvenir à un équilibre dans le couple. Chacun doit avoir sa place, son rôle.

Les enfants

Les enfants sont une étape importante dans la vie d’un couple, mais peuvent aussi bien rapprocher le couple comme le déchirer. De nombreux couples se sont séparés après leurs premier enfants. Un enfants implique des changements profonds au sein du couple, il bouleverse les habitudes et la routine établie. Si votre couple n’y est pas préparé, s’il n’est pas assez solide, il pourrait ne pas y survivre.

Quoi qu’il en soit, la clé d’un couple solide est et restera la communication. Apprenez à écouter votre partenaire, à le comprendre et échanger avec. Etablissez un code de communication, continuez le dialogue jusqu’à ce que la discussion soit comprise des deux parties. Ne restez pas sur un échec de dialogue.

Nos écoutants sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous aider. Appelez-nous à tout moment du jour ou de la nuit, la semaine ou le weekend, jour ouvré ou férié. L’amour n’a pas de jours de congés.

Problèmes de couple, rupture, célibat ? Parlez-en à un écoutant SOS Amour.